top of page

POLE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Les actions d’accompagnement social global dans le cadre du RSA.

Depuis le 01 juin 2009, l’obligation d’insertion a été réaffirmée par la mise en application du Revenu de Solidarité Active (RSA). Chaque bénéficiaire est tenu de s’engager dans un parcours d’insertion, contractualisé avec une structure référente chargée de son suivi. Or, la méconnaissance des spécificités du public Gens du Voyage peut parfois entrainer des incompréhensions lors de la prise en charge par les services sociaux.

En 2010, les actions de l’ADEPT sur ce dispositif avaient pour objectifs :

 

  • De faciliter l’accès et le maintien des droits à la prestation RSA, à la CMU et à la CMU complémentaire.

  • D’effectuer une évaluation pertinente des besoins et difficultés des personnes, de les accompagner ou orienter vers des projets d’insertion adaptés à leurs besoins, d’ apporter des réponses en interne par la mise en place de processus d’insertion autour de leurs problématiques principales (santé, scolarisation, insertion économique, habitat, stationnement….), d’ établir avec elle un Contrat d’Engagement Réciproque (ex contrat d’insertion) formalisant ces actions et d’ en assurer le suivi.

  • De travailler en partenariat avec les autres services instructeurs et accompagnateurs afin de faciliter l’accompagnement et le suivi des personnes « Gens du Voyage Â» dans le droit commun.

  • De faire « remonter Â» auprès des collectivités territoriales, de l’Etat, des financeurs les besoins spécifiques du public accueilli du fait des contraintes réglementaires particulières qui lui sont imposées : Loi du 3 janvier 69, Loi « Besson Â»2000 sur l’accueil des Gens du Voyage non appliquée…

C’est pourquoi l’ADEPT s’est engagée dans deux démarches complémentaires depuis 2009 :

 

  • Proposer aux bénéficiaires Gens du Voyage un dispositif de contractualisation et de suivi adapté, tout en respectant les cadres légaux du dispositif.

  • Former/Informer les services sociaux départementaux sur les problématiques spécifiques de ce public et éventuellement les accompagner dans la définition d’une offre d’insertion adaptée.

 

Le Contrat d’insertion est souvent l’occasion de faire le point sur la situation sociale de la personne, incluant toujours la place qu’elle occupe au sein de la famille, les conditions de séjour/stationnement, les possibilités d’accès à l’activité économique, la situation de santé. Très souvent, ces problématiques n’étant pas résolues, il est très difficile pour les personnes de se projeter dans la réalisation d’un parcours d’insertion. L’accent est alors mis sur la valorisation des individus, l’écoute, la prise en compte des difficultés, qui néanmoins n’exonèrent pas des obligations liées à la perception du RSA. La résolution des difficultés rencontrées est envisagée, lorsqu’elle est possible, et lorsque l’ADEPT est en situation de proposer des actions concrètes. Autrement, c’est le maintient du lien avec la famille, la gestion régulière du courrier et la participation aux ateliers pédagogiques qui sont privilégiés.

bottom of page