L'équipe
HISTORIQUE
L’ADEPT est créée en 1969 à l’initiative de personnes engagées professionnellement (éducateurs, instituteurs, directeurs d’établissements scolaires…) ou bénévolement (habitants de quartiers, chefs d’entreprises…) dans le cadre de rencontres avec les populations Tsiganes. Les années suivantes des Tsiganes sont venus la rejoindre.
1969
1973
En 1973, elle dépose en Préfecture un projet de création « d’ensembles de terrains de promotion familiale ». Ce projet travaillé conjointement avec le Pact Arim 93, visait aussi à la prise en compte des réalisations et de leur gestion par des Sociétés HLM.
1984
En 1984, l’ADEPT participe aux groupes de travail et aux actions du dispositif « Précarité – Pauvreté » piloté par les Préfets de départements et portant sur l’accueil/hébergement, l’aide alimentaire, l’aide au logement des groupes sociaux les plus vulnérables.
1988
En 1988/1989, l’ADEPT s’attache à faire connaître la situation difficile d’habitat de 14 ménages résidant Quartier des Ormes à Romainville depuis plus de 20 ans. Un projet de réaménagement du quartier les menace d’expulsion. La Délégation Interministérielle à la Ville accepte sur la base d’un premier rapport de déléguer des fonds en vue d’une étude Bilan Diagnostic. Celle-ci sera menée par l’ancienne directrice, Martine Sciarli, qui devient également la première salariée de l’association.
Dans les mêmes années, la mise en place du RMI met en lumière les difficultés particulières rencontrées par les populations Tsiganes / Gens du Voyage en termes, de reconnaissance sociale, d’accès aux droits et d’insertion. Leur non prise en compte dans le droit commun conduit l’ADEPT à s’engager dans un premier temps sur l’accompagnement d’insertion des ménages en collaboration avec Emmaüs Alternatives.
1993
L’Association sollicite son agrément propre de service domiciliataire et instructeur du RMI en complément de ses actions d’insertion. L’équipe salariée qui se compose alors de 6 salariés se renforce avec 4 nouveaux intervenants.
1998
Formalisation de l’engagement de l’Association dans le GIE CATHS dans l’objectif d’apporter l’expertise commune de ses membres (Association Amitiés Tsiganes à Toulouse – STK Architecture – Toulouse ADEPT – 93) aux collectivités territoriales souhaitant réaliser les schémas départementaux d’accueil des Gens du Voyage, des aires d’accueil, de l’habitat adapté…Les interventions concernent l’ensemble du territoire national.
2002
Septembre - Modification de siège social et regroupement de toute l’équipe au 37, rue Voltaire – 93700 Drancy.
Pendant une longue période, l’association ne s’est appuyée que sur l’engagement militant et bénévole de ses membres. Les objectifs consignés dans les statuts marquent déjà la nécessité d’une prise en compte globale des situations familiales, tout en s’attachant aux difficultés particulières d’habitat
1974
Dans les mêmes années et les suivantes, elle développe des actions de « médiation/habitat » dont une aboutit en 1974 à la création d’un premier terrain familial pour l’accueil de 5 ménages, sur le quartier des Murs à Pêches à Montreuil.
1985
En 1985/1986, elle participe aux premières actions de recensement des familles résidant à Rosny sous Bois, sites de « La Plaine et des Soudoux ». Elle participe également, sous l’égide de la Sous Préfecture du Raincy, aux réunions de pilotages en vue de la création de 4 aires d’accueil sur cet arrondissement (Aulnay sous Bois, Le Blanc Mesnil, Sevran, Tremblay/Villepinte). Ses mises en garde sur la conception et les modalités de gestion des projets ne seront pas prises en compte. Trois années plus tard les réalisations s’avèrent être un échec.
1990
Octobre 1990,
Participation à la création d’Interlogement 93
1997
Démarrage de la MOUS de Rosny sous Bois pour le relogement de 115 ménages résidant sur les sites de « La Plaine, les Soudoux » renommés ZAC Saussaie Beauclair
1999
Etude bilan / diagnostic sur les besoins en habitat des populations Tsiganes / Gens du Voyage de Montreuil. Elle sera suivie d’une MOUS
2003
La CAF agréé l’association en qualité de Centre Social
Les actions sont maintenues et développées, avec une équipe de 11 à 12 salariés. Histoire à suivre…