L'équipe
POLE INSERTION PROFESSIONNELLE
Les Actions d’Insertion par l’activité économique
Par son action Insertion par l’Activité Economique, l’ADEPT souhaite favoriser l’insertion des Gens du Voyage dans le respect de leur mode de vie.
L’activité économique est envisagée par les populations Tsiganes / Gens du Voyage, majoritairement autour du travail indépendant, et mérite une approche particulière que l’association a pris en compte, avec le Conseil Général dans le cadre d’une action spécifique centrée sur l’accompagnement à la création d’activités indépendantes.
​
Contrairement à la vision sociale dominante, chez les Tsiganes l’activité professionnelle n’est pas perçue explicitement comme source de valorisation et d’épanouissement personnel mais comme un moyen d’accéder à des biens de consommation courants et communs, et elle ne s’exerce peu ou pas dans un objectif de thésaurisation. Les revenus de ces activités sont souvent aléatoires en fonction de la demande extérieure et variables selon les pratiques saisonnières, (une même famille peut durant l’été s’investir dans la cueillette et/ou la vente sur les marchés et faire des petits travaux chez les particuliers sur son lieu d’hivernage). Pour un certain nombre de familles particulièrement fragiles, il s’agit avant tout d’activités d’appoint, déclarées ou non, qui n’apportent qu’un complément de revenu aux prestations sociales perçues lesquelles représentent l’essentiel de leurs ressources financières. Pour optimiser leurs gains,ils peuvent donc alterner souvent diverses activités selon les opportunités qui se présentent.
Ces différents facteurs peuvent entrer en tension avec une vision de l’insertion professionnelle, telle qu’elle est partagée par les dispositifs d’insertions classique et la société environnante.
​
QUE FAIT L'ADEPT ?
Pour des personnes ayant été peu ou pas scolarisées et dont le mode de transmission et d’apprentissage passe par l’oral et l’expérience familiale. Il est particulièrement difficile d’envisager pour l’ensemble des personnes l’élaboration de projets de formation de longue durée débouchant sur une insertion professionnelle par le salariat considéré comme "pérenne". Pour certaines personnes ayant des conditions de vie "stabilisées" cela peut permettre ce type de projets. Ces conditions pour les Tsiganes / Gens du Voyage sont également valables comme pour d’autres publics précarisés.
Ces difficultés d’appréhension sont renforcées par les conditions de vie et de conjoncture que rencontrent bon nombre de familles, qui constitueraient un frein à l’activité professionnelle pour n’importe quel public :
-
les expulsions fréquentes obligent à rechercher d’autres lieux de séjours et gênent les possibilités de travail (temps passé, éloignement par rapport à la clientèle, insécurité d’une autre expulsion etc..).
-
la promotion de l’entreprenariat au niveau national mettant concurrence, sur des secteurs d’activités précis (vente ambulante, bâtiment), de nombreuses personnes exclues du marché de l’emploi salarié, entraînant une forte diminution de la rentabilité des activités.
​
L'insertion par l'activité économique
Le statut de l’auto-entrepreneur (2009) a renforcé l’application de la réglementation des activités artisanales pour l’ensemble des métiers du bâtiment, avec obligation d’être titulaire d’une qualification professionnelle.
Le travailleur indépendant doit développer des compétences en matière de gestion administrative, de stratégie commerciale, de veille juridique…Selon les niveaux de compétences acquises en lecture-écriture-calcul, ils peuvent plus ou moins approfondir ces domaines.
La gestion de l’entreprise amène la personne à utiliser l’outil informatique (site internet, paiement des cotisations…) réduisant ainsi la fracture numérique qui est très présente chez les Gens du voyage.Par ailleurs, la prise en compte des échéances (paiement des cotisations, cotisation foncière des entreprises…) nécessite une projection dans le temps qui modifie progressivement le fonctionnement de « vie au jour le jour ».
Entre 2011 et 2015, L’ADEPT 93 a accompagné plus de 225 personnes dans leurs démarches d’inscription et de gestion de leurs activités dont 95 personnes accompagnées à la création d’entreprises indépendantes.
L’action d’insertion par l’activité économique à l’ADEPT s’adresse aux personnes relevant du statut Gens du Voyage issu de la Loi du 3 juillet 1969 domiciliés à l’ADEPT ou séjournant sur les aires d’accueil de la Seine Saint Denis et/ou résidants sur le département, désirant (re)créer une activité professionnelle indépendante.
​
Les objectifs poursuivis par les participants :
1. information et accompagnement vers la création d’entreprise.
2. Immatriculation et accompagnement à la gestion administrative de leur activité.
3. Accompagnement vers l’autonomie.
4. Accompagnement au développement et à l’évolution de l’activité.
L’accompagnement se fait dans le cadre des entretiens individuels et des ateliers collectifs, lors desquels les actions menées conjointement avec les familles portent sur :
-
L'élaboration du projet, étude de faisabilité, décision du parcours à suivre et planning des étapes et démarches administratives à suivre.
-
Les formalités administratives, changements auprès des organismes sociaux, cahier de compte et classeur archive.
-
Les ateliers de déclaration du chiffre d’affaire, des bénéfices, impôts sur le revenu, internet, etc.
-
Des permanences administratives dédiées aux activités économiques, rendez-vous individuels portant la gestion de l’activité.
-
Un soutien pédagogique dans les démarches liées à la gestion de l’entreprise afin de permettre une autonomie dans la gestion de l’activité, et d’accompagner en cas de besoin l’entrepreneur dans ses démarches auprès des institutions et organismes et/ou pour le développement de l’activité
​