top of page

POLE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

La domiciliation et l’accès aux droits

L'élection de domicile est la clef de l’accès aux droits qui constitue la première raison qui amène les familles vers le centre social de l’ADEPT. Les difficultés d’accès aux droits sont liées au statut spécifique des Gens du voyage, notamment le titre de circulation souvent méconnu par les services de droit commun. C’est pour cette raison que la domiciliation et la notion d’accueil revêtent une importance primordiale : le centre social ADEPT est avant tout un lieu où les familles Gens du Voyage sont reçues et où l’ensemble de leurs difficultés est pris en compte.

Le centre social a pour vocation :

 

  • D’être un lieu d’écoute, d’information, d’orientation et d’accompagnement pour les ménages et leurs ayants droit, de favoriser l’accueil de toutes les personnes, comme moyen d’évaluation préalable de leur situation et leur orientation vers les dispositifs adéquats

  • De permettre l’accès et le maintien des droits

  • D’être un lieu d’échanges et d’informations avec les partenaires en vue d’une meilleure connaissance des publics Tsiganes / Gens du voyage.

1

2

3

4

5

La domiciliation s’organise de la manière suivante :

 

Un accueil téléphonique tous les jours sauf le mardi matin :

Renseignements administratifs simples, lecture des courriers à la demande des intéressés, orientation, prises de rendez vous avec les travailleurs sociaux en fonction des besoins, réception de nouvelles demandes de domiciliation…

 

L’étude de la demande, pour les nouvelles domiciliations. La décision s’effectue par l’équipe du centre social lors des réunions hebdomadaires. Les demandes sont déposées par les personnes concernées directement auprès du secrétariat d'accueil.

 

Un accueil administratif des personnes domiciliées 3 après-midi par semaine, animé par le personnel secrétariat accueillant et un travailleur social : tri entre le courrier personnel et celui relevant du maintien des droits, lecture des courriers à la demande, explications premières, appels pour démarches simples auprès des institutions, orientation vers un travailleur social si nécessaire.

 

L’appui dans les démarches administratives pour l’accès aux soins et l’instruction des dossiers CMU, pour l’ouverture ou le maintien des droits et des allocations, familiales ou dans le cadre du RSA.

 

Une veilles sur les situations d’urgence et de grande précarité rencontrées par des ménages en difficultés d’hébergement, et la mobilisation des moyens disponibles lorsque cela est nécessaire (appels au 115, recherche de secours financiers, visites sur lieux de séjour quand c’est possible, interpellation des autorités si nécessaire, recherche de médiations et interlocuteurs locaux pour permettre l’accès aux fluides (eau – électricité) notamment pour les personnes nécessitant une assistance médicale lourde, aide à l’acquisition de caravanes via prêts CAF et la Fondation Abbé Pierre, montage des évaluations et des dossiers, accompagnement juridique, demandes de dossiers de surendettement , de demandes prêts d’action sociale, demandes de micro crédits sociaux , demandes de secours financiers exceptionnels (SDAF, CAF, services sociaux.

bottom of page