L'équipe
POLE INSERTION PROFESSIONNELLE
L’insertion professionnelle par le salariat
En premier lieu, l’itinérance, qu’elle soit voulue ou subie, est un facteur de complication pour accéder à l’emploi dit « classique ». L’individu va hésiter à s’engager dans un emploi salarié qui peut le couper de son groupe familial. Par ailleurs, le fait de ne pas avoir d’adresse fixe est ressenti par les employeurs comme un risque potentiel d’absence, ce qui entraîne une discrimination de tout.
​
Alors que la scolarité classique est souvent abandonnée dès 12 ans au profit des cours par correspondance du CNED, une première volonté d’accéder au salariat se manifestera tardivement, sans expérience reconnue et sans réelle connaissance des exigences du marché du travail.
​
L’absence de formation est une autre source de difficulté. Au-delà des situations d’illettrisme récurrentes, le niveau de compétences n’est pas en adéquation avec les attentes des entreprises. Très tôt, les jeunes hommes suivent leurs pères sur leurs activités professionnelles leur permettant d’acquérir un savoir-faire professionnel. Ce transfert générationnel n’est cependant pas facile à valoriser dans le cadre d’une recherche d’emploi salarié.
​
Un autre frein réside dans la méconnaissance des aspects législatifs du monde du travail. (CDD/CDI, fiche de salaire, droit aux allocations de retour à l’emploi…). Cela entraîne des complications dans les démarches administratives et l’accès aux droits sociaux, complications renforcées par l’itinérance et le statut administratif. Par exemple, les Voyageurs qui sont dans une recherche de contrat temporaire, s’ils souhaitent conserver leur statut de travailleur indépendant, peuvent se voir refuser l’inscription à Pôle emploi ou seront inscrits en catégorie 5 sans accompagnement.
​
Ces complexités contribuent à véhiculer une image négative de l’emploi salarié au sein de ce public.
​
L’offre d’emploi susceptible de convenir à ce public est un travail temporaire, peu ou pas qualifié, avec une mise en relation rapide et directe avec l’employeur, une rémunération assez attractive et des conditions de travail qui peuvent être difficiles (construction de routes, travail de nuit…). Face à la pénurie de ce type d’offres et conscients de leur profil, les Voyageurs considèrent l’emploi salarié comme inaccessible. Les Entreprises d’insertion, associations intermédiaires, quant à eux, doivent répondre à des objectifs d’insertion durable souvent incompatibles avec la mobilité et les attentes des Gens du voyage. De ce fait, l’accès à ces dispositifs se limite à ceux qui sont ancrés durablement.
​
L’ADEPT aborde l’insertion par le salariat sur deux axes. Un accès au dispositif de l’IAE sur le département pour les personnes en capacités de suivre un parcours d’accès à l’emploi ou à la formation professionnelle. Cette offre permanente est proposée aux usagers de l’ADEPT, avec l’appui de ses partenaires de l’IAE, tant au plan de l’accès "direct" à l’emploi que sur des dispositifs d’insertions (chantiers d’insertions, etc.).
L’autre axe consiste à sensibiliser le public à l’insertion professionnelle par le salariat sous toutes ses formes. Cette action est dirigée prioritairement vers les femmes et/ou les familles monoparentales ainsi que les jeunes de 16/25 ans.
En premier lieu, il s’agit d’un diagnostic sur la connaissance du salariat et de ses "représentations" auprès du public. L'ADEPT développe la mise en place d’outils de sensibilisations lors de rencontres/échanges mensuels sur l’emploi salarié. L’identification des besoins et des possibilités des participants permettant l’élaboration d’un parcours professionnelsindividualisés suivent les objectifs ci-dessous :
-
Favoriser l’expression des personnes autour de leurs appréhensions et/ou de leurs savoirs faire pour mieux évaluer leur potentiel et répondre au plus près à leurs besoins.
-
Identifier les compétences professionnelles et les métiers en adéquation avec leurs conditions de vie.
-
Rédiger un CV, lettre de motivation, recherches d’emploi sur les médias.
-
Identifier et suivre avec nos partenaires de l’IAE et l’intéressé pour la réalisation effective du parcours et de ses étapes.